L'aikido

Un art martial différent

L'aïkido (合気道, aikidō) est un budō (méthode d'éducation issue d'un art martial japonais), fondé par Morihei Ueshiba au XXe siècle, entre 1930 et 1960. Il a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudō. Il est basé sur des écoles d'arts martiaux anciennes, essentiellement le ju-jitsu de l'école daitō ryū, l'escrime ou kenjutsu et l'aikijutsu. L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.

L'aïkido est un art martial provenant du Japon, et devenu très populaire depuis une vingtaine d'années, notamment grâce à sa popularisation au travers de films au cinéma.

Contrairement aux autres arts martiaux, l'aïkido est un sport uniquement de défense. Il se distingue aussi du karaté et d'autres sports par l'importance donnée au développement spirituel de l'individu et à la dimension éthique du sport, qui dépasse largement le tatami. Tous les pratiquants de l'aïkido appartiennent à une grande famille. Après des années d'expérience, les meilleurs pratiquants de l'aïkido travaillent sur l'évitement des conflits, davantage que sur les techniques de défense.